Pas de répit pour les gardiens de Cordouan
Vous vous êtes toujours demandé : « mais que font les gardiens de Cordouan pendant l’hiver maintenant que le phare est entièrement restauré ? »
On vous dit tout !
Nettoyer, réparer, astiquer... pour un phare toujours pimpant !
Vous pensiez qu’ils passaient leurs journées à pêcher et à regarder la mer ? Détrompez-vous !
Si leur activité principale change lorsque le phare ferme ses portes au public, les gardiens restent toutefois actifs pendant la saison hivernale. En effet, c’est la période où ils nettoient, rénovent et réparent le phare, afin que les visiteurs le retrouvent sous son meilleur jour au moment de la réouverture en avril.
Le monument s’abîme vite à cause de l’effet cumulé de l’eau, du vent et du sel. Il faut donc l’entretenir très régulièrement. Outre la maintenance habituelle, les gardiens ont donc cet hiver assuré l’entretien des boiseries de l’appartement de l’ingénieur, du vestibule et de la salle de veille. D’une part, leurs interventions concernent le monument en lui-même : rénovation des joints de maçonnerie, décapage de ciment et de peinture, purge de la rouille et traitement des structures métalliques. D’autre part, ils doivent entretenir les installations techniques nécessaires à la base vie du phare. Ainsi, cet hiver, ils ont remplacé le radiateur du chauffage central et du chauffe-eau et installé un système de filtration pour l’eau.
Et cerise sur le gâteau, ils sont en train de confectionner des meubles pour la prochaine exposition qui est en préparation (on vous en dit plus très vite !).
Des collègues multi-tâches, touche-à-tout qui prennent soin de Cordouan. Merci à eux !
Plus d’infos sur leurs missions