Des outils de médiation tactiles pour Cordouan

Afin de rendre le phare accessible au plus grand nombre, le phare propose désormais à ses visiteurs des outils de médiation tactiles.

 

Outils de médiation tactiles

Une offre spécifique pour le public en situation de handicap

Le SMIDDEST mène une réflexion globale sur l’offre de visite du phare, afin de proposer des outils de médiation adaptés aux personnes en situation de handicap. En premier lieu, le développement de ces outils d’aide à la visite s’adresse aux personnes mal et non voyantes.

Ainsi, afin qu’elles se repèrent dans l’espace et se représentent mentalement le monument, le SMIDDEST, en partenariat avec l’INSEI, a réalisé deux plans tactiles :

  • une carte de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, pour positionner le monument dans son environnement géographique
  • un plan de coupe présentant les différents étages du phare

Outils de médiation tactiles

Plans tactiles réalisés en partenariat avec l’INSEI

Un partenariat avec le lycée Cordouan de Royan

Le SMIDDEST a signé une convention de partenariat avec le lycée Cordouan de Royan pour réaliser une maquette tactile du phare. Des élèves de 2nde SI de l’établissement, accompagnés par leur professeur, ont ainsi conçu pas-à-pas le monument sur leur logiciel. Puis, ils ont lancé l’impression sur l’imprimante 3D du lycée. En amont, les équipes du lycée et du SMIDDEST ont rencontré l’association royannaise Amitié voyants-non-voyants, qui a donné des préconisations sur les besoins des publics atteints de déficience visuelle ou de cécité.

Désormais, la maquette intègre le parcours de visite du phare et renforce les outils de médiation tactiles du monument. Cordouan se découvre désormais du bout des doigts !

Outils de médiation tactiles