Cordouan pour tous
Le SMIDDEST a lancé un projet de partenariat avec un groupe de jeunes de l’IME de Cissac-Médoc pour qu’ils découvrent le phare de Cordouan autrement. Au programme : des ateliers de médiation culturelle, des balades nature, des visites de site, etc.
L'IME du Médoc
L’IME du Médoc est un établissement médico-social qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans nécessitant une éducation spécialisée. En fonction des besoins de chacun, l’IME propose des prestations éducatives, pédagogiques. Selon l’âge et les besoins des enfants, différents types de parcours leur sont proposés.
Ainsi, le SMIDDEST a travaillé avec l’équipe de direction et l’équipe éducative pour monter un programme d’actions culturelles autour du phare de Cordouan pour les jeunes issus du parcours « professionnalisation ».
Une découverte du territoire adaptée à tous
Tout d’abord, l’objectif de ce projet de médiation culturelle est de permettre aux jeunes de (re)découvrir le patrimoine de leur territoire. Comment ? En leur donnant la possibilité de participer à des ateliers, des sorties, des visites en lien avec le phare. Ainsi, ces actions s’inscrivent dans le projet d’établissement de l’IME. Chaque activité proposée répond à des objectifs pédagogiques bien précis.
Par exemple, les jeunes visiteront le musée de Grave du Verdon-sur-Mer, la Subdivision des Phares et Balises et le phare de Cordouan bien sûr ! De plus, ils participeront à différents ateliers et des sorties nature (découverte des paysages et découverte des plantes comestibles). Puis, les jeunes travailleront sur la création d’un outil de visite de Cordouan adapté en Facile A Lire et à Comprendre.