Une création sonore pour Cordouan
Après une période de résidence au phare cet hiver, les musiciens de la Cie des Musiques Télescopiques valorisent Cordouan par une création sonore. Les bruits et les sons du phare deviennent des notes de musique.
Une rencontre avec l'équipe artistique
La Cie des Musiques Télescopiques est un quatuor de musiciens du sud-ouest. Véritable laboratoire de recherche, l’équipe navigue entre rock psychédélique et dream-pop et revisite depuis 2010 des univers cinématographiques.
L’équipe artistique a été accueillie en résidence au phare cet hiver pour s’immerger dans l’ambiance du lieu et faire des captations sonores. Puis, à la Maison de Grave au Verdon-sur-Mer en résidence de travail mi-mars.
La création sonore
Passer du temps à Cordouan, ressentir physiquement les changements liés au rythme des marées, s’imprégner de l’ambiance de chaque espace… Si l’on prend le temps de tendre l’oreille, on se rend compte de la multitude de sons caractéristiques du lieu.
Mais quelle histoire de Cordouan racontent ces sons ? Quel imaginaire suscitent-ils ? Que racontent-ils de ce milieu en perpétuel mouvement ?
Le SMIDDEST a confié à la Cie des Musiques Télescopiques la création d’un objet musical composé à partir de l’environnement sonore du phare. Ce projet s’inscrit dans la programmation du phare, orientée cette année autour des cinq sens.
Cette création sonore prend la forme de capsules musicales. Vous pourrez les découvrir au phare, mais également en ligne. Vous pourrez même envoyer prochainement un petit souvenir sonore de Cordouan !
Restitution auprès des visiteurs
Une restitution du travail de création est prévue à Cordouan mardi 30 juillet. Casque sur les oreilles, les visiteurs du jour déambuleront dans les différentes salles du phare et entendront les morceaux créés spécialement pour les lieux. Ils pourront ensuite échanger avec les musiciens de la Cie des Musiques Télescopiques, qui leur présenteront leur démarche de création.