Les travaux de Cordouan sous l’œil du réalisateur Pierre Bouchilloux
Le réalisateur Pierre Bouchilloux a suivi les derniers travaux de restauration de Cordouan.
Pendant plusieurs hivers, il a suivi les ouvriers et artisans qui se sont relayés pour redonner au phare toute sa superbe.
Le chantier de Cordouan en version longue !
Les travaux engagés à Cordouan permettent le maintien et la diffusion des savoir-faire liés au patrimoine ainsi que leur adaptation aux nouvelles technologies. En effet, de nombreux artisans se sont relayés au phare entre 2019 et 2022 (tailleurs de pierre, maçons, menuisiers, restauratrice de décors peints, maître verrier, peintres, cordistes, etc). Et ces métiers ont été filmés par le réalisateur Pierre Bouchilloux.
Vous aviez découvert l’année dernière 8 épisodes vidéos (à retrouver sur notre médiathèque) produits par la DRAC Nouvelle Aquitaine avec l’aide de Saison 5. Désormais, nous vous proposons une version longue de cette rétrospective.
Ainsi, suivez les artisans et découvrez leurs gestes, leur organisation, leurs choix de restauration, leurs témoignages sur ce monument unique et emblématique.
Les acteurs de la restauration
Depuis 2005, les collectivités (conseils départementaux Charente-Maritime et Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine) ont investi 9,8 millions d’euros pour la restauration du phare. La répartition est la suivante : 50 % pour les collectivités territoriales et 50 % pour l’État (dont 1/3 Ministère de la mer et 2/3 Ministère de la Culture).
La DRAC Nouvelle-Aquitaine a assuré la maîtrise d’ouvrage et l’architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent Michel Goutal la maîtrise d’œuvre.
Les parties du phare qui n’ont pas bénéficié de travaux lors de cette dernière campagne seront restaurées à l’avenir. Et des travaux d’entretien et de restauration continueront de se faire régulièrement.