Le musée de Cordouan et des Phares et Balises rouvre ses portes !
Le musée de Cordouan et des Phares et Balises du Verdon-sur-Mer rouvre ses portes au public au mois de mai !
Après de longs mois de fermeture, le public va pouvoir découvrir sa toute nouvelle scénographie.
Présentation du musée
Le phare de Grave est l’un des monuments emblématiques du Verdon-sur-Mer. Tout d’abord, il est caractéristique avec sa tour carrée blanche, et ses chaînes d’angle noires.
Puis, il abrite à son pied le musée de Cordouan et des Phares et Balises, qui présente en plusieurs séquences les Phares et Balises, le phare de Cordouan, plusieurs phares de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les hommes qui œuvrent pour assurer la maintenance de la signalisation maritime.
Une nouvelle scénographie
Le Conservatoire du littoral et l’association des phares de Cordouan et de Grave ont travaillé ensemble sur ce projet de revalorisation du site, afin de transmettre les clés de lecture du patrimoine maritime et des Phares et Balises.
Désormais, des explications techniques, du mobilier pédagogique, des objets authentiques, des maquettes et des jeux permettent à tous les publics de mieux appréhender le monde de la signalisation maritime.
Enfin, la vedette « Matelier » en bois qui a, entre autres, assuré les relèves du phare de Cordouan de 1962 à 2006 est toujours présente dans le jardin !
Le musée est l’un des trois sites relais à terre du phare de Cordouan, qui permettent de le découvrir autrement. Une bonne idée pour préparer ou prolonger la visite du phare !