Fresnel et sa lentille à l’honneur en 2023
En juillet 1823, Augustin Fresnel installe le premier appareil lenticulaire au sommet du phare de Cordouan. Son invention, la lentille à échelons, a depuis révolutionné la signalisation maritime. Elle équipe d’ailleurs aujourd’hui la plupart des phares dans le monde.
Ainsi en 2023, la France et le monde entier célèbrent le bicentenaire de cette innovation majeure.
Une invention qui révolutionne la signalisation maritime
Augustin Fresnel intègre la Commission des phares en 1819. Pour améliorer l’éclairage des côtes françaises, il imagine un dispositif qui concentre mieux la lumière. Des essais de 1820 à 1822 démontrent que ce système est plus efficace que les appareils à réflecteurs paraboliques utilisés à cette époque. Un prototype à taille réelle de 76 cm est installé sur l’Arc de Triomphe de l’Etoile, alors en construction, le 20 août 1822. Les éclats sont visibles à environ 32 kilomètres. Devant cette réussite, Fresnel construit un modèle grandeur nature composé de six lentilles pour le phare de Cordouan qui sera allumé pour la première fois le 25 juillet 1823.
La Commission des phares entreprend ensuite d’équiper le maximum d’établissements de cette nouvelle optique, installant ainsi la France au sommet de l’éclairage maritime et de la construction d’optiques de grande taille.
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de Phares de France :
Un programme de festivités tout au long de l’année 2023
Au phare de Cordouan
Le phare de Cordouan participe également à cette année exceptionnelle avec une exposition pour présenter Fresnel et sa lentille, des visites guidées, une nouvelle médaille de monnaie de Paris et la publication d’un ouvrage La lentille de Fresnel
Retrouvez la programmation du phare de Cordouan
En France
Des animations, expositions, conférences, etc. dans les phares et sur tout le territoire rythmeront l’année 2023.